La Sophrologie, qu'est ce que c'est ?

La sophrologie a été créée par le professeur Alfonso Caycédo à Madrid dans les année 60, dans le cadre de la psychiatrie hospitalière. Son objectif est de développer une science qui étudie la conscience humaine :
             Sophrologie vient du grec : Sos (harmonie, équilibre), Phren (conscience, esprit), Logos (science, étude)
étude de la conscience harmonieuse

Il développe sa propre méthode en se formant à la phénoménologie existentielle (étude des phénomènes), en voyageant et en s'appuyant sur le yoga, le bouddhisme, le zen japonais. Il crée une méthodologie avec une cinquantaine de techniques : la relaxation dynamique de Caycédo avec laquelle chaque personne peut se rencontrer avec soi même à partir de son propre corps, son esprit, ses émotions et pour que chacun soit le chercheur de sa propre conscience.

Suite à des déformations de cette méthode, il se voit obligé de déposer sa méthode sous les termes
Sophrologie Caycédienne (méthode Caycédo originelle).

La Sophrologie Caycédienne est un entrainement dans lequel nous utilisons la présence du corps et de l'esprit pour se connaitre mieux et développer nos propres capacités et valeurs afin d'avoir une existence pleine de sens, plus harmonieuse et en nourrissant le positif en nous au quotidien.

sophrologie, paris 14, bien être, mieux être, dépression, troubles, hypnose, sophrologue, sophro, relaxation, méditation, guidée, hypnothérapeute, reflexologue, thérapie, médecine douce, sophrologie caycedienne, fleur, sophrofleur, fleur sophrologue, delépinefleur varet, sophro fleur, alesia, avenue du maine

Dans la méthode l'une des étapes clés est la phénodescription (description d'un phénomène).

En fin de séance juste après la technique, nous prenons le temps pour cette phénodescription principalement à l'écrit pour nous permettre d'activer des processus cognitif et venir intégrer, retenir, ancrer en nous les sensations que nous avons pu percevoir pendant la séance, les verbaliser en tout bienveillance, sans jugement ni apriori. 

C'est une étape clé d'écoute et de connaissance de soi. 

C’est aussi une étape clé du suivi sophrologique puisque cest ce qui permet de voir vos changements et votre évolution au fil des séances.

phénodescription, méthode sophrologique, ecrire pour mieux se connaitre
phénodescription, méthode sophrologique, ecrire pour mieux se connaitre
alfonso caycédo, méthode isocay, formation caycedienne, sophrologie
alfonso caycédo, méthode isocay, formation caycedienne, sophrologie
mieux être par la sophrologie, apaisement de l'esprit, moins de stress, et plus de bonheur
mieux être par la sophrologie, apaisement de l'esprit, moins de stress, et plus de bonheur

"Une pratique vaut mille paroles"