La Sophrologie, qu'est ce que c'est ?
Histoire de la sophrologie
La sophrologie est une méthode créée par Alfonso Caycedo à partir de 1960. Ce neuropsychiatre espagnol voulait trouver des alternatives aux traitements psychiatriques (électrochocs et médicaments). Il a beaucoup voyagé et s’est inspiré des techniques de yoga en Inde, de méditation au Tibet et du Zen au Japon pour créer sa propre méthode.


La phénodescription
La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique. Elle se pratique assis ou debout, mais jamais allongé pour rester pleinement présent dans la pratique.
Le temps de la pratique, nous laissons les problèmes du quotidien et les ruminations de côté pour venir se concentrer sur nous.
A l'aide d'exercice de respiration mais aussi de mouvement du corps et de l'esprit, la sophrologie permet une détente globale de tout notre être.
Cette détente nous donne accès à notre conscience, conscience de notre corps, conscience de notre esprit, conscience de nos émotions, conscience de nos valeurs...
Grace à son apprentissage et à sa répétition, elle nous permet de venir installer en nous une manière de penser plus positive, d'ancrer ce positif en nous, dans notre corps et d'en faire une habitude au quotidien.
Cette pensée positive est ensuite le moteur de notre développement personnel, de nos capacités et de nos projets.
Elle nous permet de pouvoir se projeter dans le futur, sans crainte et de nous aider à donner du sens à notre existence.








sophrologie, paris 14, bien être, mieux être, dépression, troubles, hypnose, sophrologue, sophro, relaxation, méditation, guidée, hypnothérapeute, reflexologue, thérapie, médecine douce, sophrologie caycedienne, fleur, sophrofleur, fleur sophrologue, delépinefleur varet, sophro fleur, alesia, avenue du maine


La phénodescription c'est la description d'un phénomène.
En fin de séance juste après une pratique de sophrologie, nous prendrons le temps de cette phénodescription, à l'oral, a l'écrit, sous forme de dessin.
C'est un moment pour venir intégrer, retenir, ancrer en nous les sensations que nous avons pu percevoir pendant la séance, les verbaliser en tout bienveillance, sans jugement ni apriori.
C'est une étape clé d'écoute et de connaissance de soi.
La méthode


Retrouvez plus d'information sur mon Instagram
CONTACT
© 2024. All rights reserved.